Formation Montessori

L’approche Montessori est une pédagogie alternative populaire auprès des parents et des professionnels de la petite enfance. Elle nécessite une certaine formation pour maîtriser ses principes et ses concepts, mais elle encourage une éducation centrée sur l’enfant, libre et respectueuse de son rythme et de son apprentissage par l’expérience.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment, où et pourquoi vous devriez suivre un cours Montessori en ligne.

J’aimerais également insister sur la nécessité de rassembler les informations nécessaires avant de s’inscrire à une formation (à domicile ou en personne) : qui est la formatrice, quel est son parcours, quels sont les avis de ceux qui ont déjà suivi la formation, etc… L’enseignement en face à face Outre l’enseignement théorique, le principal avantage de la formation en face à face est la pratique. Ainsi, les étudiants peuvent apprendre à manipuler et à transmettre un contenu pédagogique, à participer à des jeux de rôle, etc… L’AMI ne reconnaît que l’ISMM, l’Institut Supérieur Maria Montessori, en France. Les écoles Montessori accordent une grande importance au diplôme de l’AMI, mais les frais de scolarité annuels de cet institut de formation sont extrêmement élevés. C’est pourquoi l’ISMM concentre ses efforts sur la préparation de futurs professionnels, tels que les assistants Montessori. Néanmoins, selon l’endroit où vous vous trouvez, il existe une pléthore de centres de formation Montessori non accrédités.

La formation peut durer de quelques semaines à un an, selon l’institut. Le prix varie d’un centre à l’autre. Le principal problème est qu’elle n’est pas toujours disponible : Lorsque l’on a des enfants ou que l’on travaille, ce type de formation nécessite une présence physique aux sessions, ce qui peut rapidement devenir une source de tracas. L’enseignement Avec autant d’avantages, la formation à domicile reste l’un des moyens les plus efficaces d’étudier. – Étudiez à votre propre rythme : Gérer les pressions de la vie régulière n’est pas toujours facile. Suivre une classe Montessori vous permet d’adapter votre éducation à votre emploi du temps. – Apprenez de n’importe où : Vous pouvez accéder à la formation depuis votre ordinateur ou votre smartphone, que vous soyez à la maison ou au travail pendant votre pause déjeuner. – Accès à vie : Dans la plupart des cas, les cours sont disponibles pour une durée indéterminée, ce qui vous permet de revoir la matière autant de fois que nécessaire pour la comprendre complètement.

  • – Coût : Les cours en ligne sont généralement moins coûteux que les cours en face à face.
  • – Personnel de formation disponible : Vous pouvez joindre les formateurs par e-mail, ou via la plateforme de formation.

Se former soi-même Il est possible de se former en menant sa propre étude, comme c’est le cas pour de nombreux autres apprentissages. En revanche, cette méthode est inefficace. Internet Si vous utilisez votre moteur de recherche pour chercher « pédagogie montessori », vous obtiendrez une liste presque illimitée de pages remplies d’informations sur le sujet. On peut en dire autant des médias sociaux, qui comptent une foule de comptes consacrés à la parentalité et à l’éducation de la petite enfance. Toutefois, certaines de ces ressources contiennent des informations potentiellement inexactes.

Il est donc important de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas.

Livre de Maria Montessori La littérature, en particulier les livres de base pour appréhender la pédagogie Montessori, est une excellente approche à étudier par soi-même. Cependant, comme je l’ai dit précédemment, se former seul présente un certain nombre d’inconvénients : – Une activité chronophage : étudier seul nécessite une quantité importante de temps, de recherche et d’auto-motivation ! – Pas de parcours planifié : au lieu d’apprendre par modules, vous apprendrez de manière déconnectée et non structurée. De plus, personne ne sera en mesure de vérifier votre expertise. – Un risque : comme je l’ai dit précédemment, les informations trouvées sur internet, et même dans certaines publications, peuvent être incorrectes, et vous prenez le risque de mettre ces erreurs en pratique. Toutes ces raisons font que je vous recommande vivement de vous former auprès de professionnels si vous en avez l’occasion.